Aller au contenu principal
La Comédie-Française s'approprie le répertoire de Serge Gainsbourg

La Comédie-Française s'approprie le répertoire de Serge Gainsbourg

Six comédiens réinventent les chansons du chanteur dans un spectacle musical édité par l’INA. À voir sur madelen ou à obtenir en DVD.

Par l'INA - Publié le 02.11.2021
Crédits : Comédie-Française

Nous sommes dans les mythiques studios Ferber au 56, rue du Capitaine-Ferber dans le 20e arrondissement de Paris. Un lieu légendaire qui a accueilli les plus grands : de Serge Gainsbourg à Manu Chao, d’Alain Bashung à Black Sabbath, de Juliette Gréco à Franz Ferdinand, de Louise Attaque à Clara Luciani. Cet « Abbey Road » français est aussi célèbre pour les liens étroits qu’il tisse avec le 7e art. C’est là qu’a été tourné la célèbre scène de studio dans Peur sur la ville d’Henri Verneuil. Et de nombreuses bandes originales y sont enregistrées comme celle du récent Annette de Léos Carax.

C’est donc tout naturellement que le théâtre s’empare à son tour de ce studio emblématique. Après le succès du spectacle musical « Les Serges (Gainsbourg point barre) » à la Comédie-Française, Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux ont décidé d’adapter leur création à l’écran. Une adaptation à retrouver sur madelen, le site de streaming de l'INA.

C’est dans une atmosphère de session musicale embrumée que six comédiens du Français, également musiciens et chanteurs, reprennent des titres de Gainsbourg et certaines de ses interviews. Avec un talent extraordinaire, le petit groupe incarne plus qu’il n’interprète ces chansons, faisant aujourd’hui partie du patrimoine français.

La troupe. Crédits Sébastien Folin

Stéphane Varupenne : chant, guitare, trombone. Crédits : Sébastien Folin.

Benjamin Lavernhe : chant, batterie, basse. Crédits : Sébastien Folin.

Sébastien Pouderoux : chant, guitare, basse, clarinette, claviers. Crédits : Sébastien Folin.

Noam Morgensztern : chant, piano, claviers. Crédits : Sébastien Folin.

Rebecca Marder : chant, claviers. Crédits : Sébastien Folin.

Yoann Gasiorowski : chant, batterie, percussion, piano. Crédits : Sébastien Folin.

Lancer le diaporama : 7 images

Au-delà de leur formation musicale, les comédiens ont l’habitude de chanter scène ne serait-ce que pour interpréter les couplets qui rythment les pièces de Beaumarchais, Marivaux ou Musset. En parallèle, depuis plusieurs années, la Comédie-Française aime mettre à l’honneur des interprètes illustres amoureux du verbe comme Georges Brassens, Barbara ou Boris Vian.

Sur France inter, Nicolas Demorand présentera ce spectacle comme "un objet hybride, entre le théâtre et le cinéma, qui montre que Gainsbourg se joue et s’interprète au sens musical mais aussi théâtral."

Les chansons de ce spectacle

  • Le Poinçonneur des Lilas 1958
  • Black Trombone 1962
  • L’Eau à la bouche 1960
  • Elaeudanla Téïtéïa 1963
  • Variations sur Marilou 1976
  • Love on the Beat 1984
  • La Noyée 1973
  • Les Sucettes 1966
  • Je suis venu te dire que je m’en vais 1973
  • Vu de l’extérieur 1973
  • Comme un boomerang 1975
  • La Chanson de Prévert 1961
  • La Javanaise 1963
  • Mon légionnaire 1987
  • Ces petits riens 1964

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»